Danse: un coach nutritionnel pour progresser

Nutrition Danse
Combien d’entre nous sont vraiment satisfaits à 100% de leur énergie et de leur silhouette ? Contrôle de poids, prise de masse musculaire, tonus et vitalité au quotidien sont des mots qui nous parlent. Nous le savons tous notre bien –être est conditionné par une bonne hygiène de vie, une alimentation saine, et la pratique régulière d’une activité physique. Mais êtes-vous sûr de faire les bons choix ?

Quelques points essentiels sont valables pour chaque danseur qui sommeille en vous

– Ne négligez pas votre Petit Déjeuner. Il doit vous apporter 25% des apports quotidiens et doit répondre à tous les besoins de votre corps au réveil (pour nourrir les cellules qui se sont régénérées durant votre sommeil). Il doit vous apporter un juste équilibre entre protéines, lipides et glucides et vous apportez toutes les vitamines et les minéraux nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

Un petit déjeuner incomplet (café/croissant, jus de fruit/ tartines…) ou inexistant a nécessairement un impact néfaste sur l’ensemble de votre journée, alors prenez le temps et attaquez la journée intelligemment !

– Privilégiez des apports réguliers et de qualité. Favorisez plutôt la qualité à la quantité des aliments que vous ingérez. Nous préconisons d’articuler la journée autour de 5 apports (Petit Déjeuner, Déjeuner, Dîner et 2 collations). La pause goûter n’est donc plus un tabou mais bien un moyen de contrôler votre poids !

Pensez à des snackings intelligents faibles en calories, à index glycémique bas (barres collations limitées en calories et riches en protéines, fruits oléagineux, fromage blanc, fruits…)

– Consommez-vous suffisamment de protéines ? La protéine permet de reconstruire les tissus musculaires et favorise la récupération. Que vous souhaitiez contrôler votre poids à la baisse ou prendre de la masse musculaire il est nécessaire de calculer votre facteur protéique (apports quotidiens recommandés selon vos besoins) et de privilégier des apports en protéine saines et à bonne digestibilité. En tant que sportifs votre besoin en protéine est d’autant plus important qu’il va conditionner votre récupération musculaire !

– N’oubliez pas d’apporter à votre corps ce dont il a besoin avant, pendant, et après l’effort. Pensez notamment à vous hydrater suffisamment, et à vous accompagner de boissons isotoniques pour assurer des entrainements sans coups de barres, sans carences, et pour assurer une récupération optimale.

Pour gagner en tonicité, en rapidité et en endurance, privilégiez de bonnes habitudes alimentaires, et selon vos objectifs établissez un programme sur mesure, adapté à vos besoins.