Il est loin ce temps où vous deviez vous contenter du son de votre téléphone pour apprécier une jolie chanson lors de vos échappées en pleine nature, à la plage… Désormais, on retrouve sur le marché ce qu’on appelle l’enceinte Bluetooth portable. Cet appareil vous donne la possibilité d’écouter de la musique, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Face à la pluralité des enceintes Bluetooth portables sur le marché, la sélection n’est pas toujours la chose la plus évidente. Toutefois, pour vous aider à faire votre choix, la rédaction vous prodigue quelques astucieux conseils.
Prêter attention au son de l’appareil
L’achat d’une enceinte bluetooth portable devrait se faire après une mûre réflexion, au risque d’avoir un produit qui ne correspond pas à vos attentes. Lors de votre passage en boutique, l’un des paramètres auxquels vous devez impérativement accorder votre attention, c’est le son du dispositif. Pour vous donner une idée de la qualité de celui-ci, lancez-le et écoutez-le attentivement. Augmentez petit à petit le volume pour connaître son niveau maximal comme indiqué ici. Notez que le son de l’enceinte Bluetooth peut être mono (1x haut-parleur intégré) ou stéréo (2x haut-parleurs). Si vous êtes assez confus sur le rendu sonore de l’appareil de votre choix, pensez donc à lire les avis des acheteurs. Sur les forums dédiés, vous pouvez demander des conseils auprès de ceux qui ont déjà acheté telle ou telle marque.
Tenir compte de la puissance et de l’autonomie de l’enceinte
Si le son est un important élément d’achat, sa puissance l’est tout autant aussi. Nombre de fabricants ne mentionnent pas ce critère sur leurs produits. Et là encore, pour s’assurer d’acquérir le bon produit, fiez-vous aux avis des clients ou encore des tests produits sur différentes plateformes. Sur le marché, vous pouvez néanmoins dénicher des marques qui vous indiquent la puissance de leurs enceintes. Par ailleurs, si les voyages sont une véritable passion pour vous, le choix d’une enceinte proposant une excellente autonomie est tout indiqué. En général, cet appareil peut être opérationnel pendant 6 à 10 heures. Certains proposent même jusqu’à 25 heures d’autonomie. Ce qui est très pratique, puisqu’ils vous éviteront une recharge quotidienne. Gardez toutefois à l’esprit que le volume d’une enceinte peut avoir une incidence sur la durée de sa batterie. Plus il est puissant, plus cela réduira l’autonomie du dispositif. Toutefois, il subsiste des exceptions.
Vérifier les fonctionnalités du produit
Les paramètres cités précédemment ne font pas toute l’authenticité d’une enceinte bluetooth portable. Encore faut-il que vous preniez en compte ses fonctionnalités, à savoir son étanchéité. De nombreuses enceintes ont le mérite d’être très résistantes à l’eau. Si vous êtes souvent amené à vous déplacer dans des endroits soumis à de changeantes conditions météorologiques, on vous recommande d’opter pour quelque chose de plus solide. Pensez ainsi à vérifier l’indice de protection de l’appareil. Notez que cet outil vous permettra de définir le degré de résistance de l’enceinte. N’hésitez point à demander des infos supplémentaires à votre vendeur. Outre cela, prenez aussi en compte toutes les entrées disponibles de l’équipement. On pense ainsi à la prise jack, à l’entrée USB ainsi qu’au slot pour carte micro SD.
Lors de cet achat, on vous conseille de vous tourner vers une enceinte dotée de la technologie Bluetooth NFC (Near Fiel Communication). Cette dernière permet un appairage Bluetooth très rapide. Il vous suffit tout simplement d’approcher votre mobile de l’enceinte, généralement à moins de 10 cm, et la connexion est établie. Aussi, la technologie NFC vous donnera l’opportunité de passer facilement d’un périphérique à l’autre. Ainsi, si votre mobile est déjà connecté en Bluetooth à un casque, par exemple, et que vous voulez utiliser une enceinte sans fil, vous n’avez qu’à rapprocher votre Smartphone ou votre tablette de votre appareil. En ce faisant, vous remplacerez la connexion Bluetooth en cours. En outre, selon vos envies, vous pouvez opter pour une enceinte proposant plusieurs boutons. Sinon, libre à vous aussi d’acheter celle dont les touches sont assez limitées.
Opter pour un bon design
Un autre élément que vous devez également bien choisir : le design de l’appareil. Puisqu’il s’agit d’un équipement portable, vous aurez plus d’une fois à le trimballer avec vous. Alors autant sélectionner quelque de plaisant et surtout pratique. Il convient de noter que le design d’une enceinte Bluetooth est avant tout une affaire de goût. Il peut différer d’une personne à l’autre. Bien que le design d’une enceinte vous plaise, tenez toutefois en compte sa puissance, son rendu sonore et ses fonctionnalités. Ainsi, vous conjuguerez praticité et esthétisme. La plupart du temps, les fabricants proposent aux plus jeunes, portés par les musiques électro et hip-hop, des enceintes colorées avec des formes exotiques. Par contre, pour ceux qui adorent le jazz et la musique classique, les fabricants les proposeront plutôt des enceintes avec un design plus sobre et épuré. Leurs coloris vont souvent du noir métallique au blanc.